La Selle-en-Hermois
Fascé-brétessé d'or et d'azur de 4 pièces chargé en chef de 3 étoiles à 6 rais de gueules.
De l'établissement religieux aux fortifications militaires
Selon l'étymologie, "selle" viendrait de "cella", cellule et "hermois" renverrait à "ermite" : l'origine de la commune est en effet un petit établissement religieux, placé dans l'orbite de Ferrières, puis de Molesmes.
Rapidement, cette terre est passée sous la domination des seigneurs de Château-Landon pour être ensuite divisée en 4 fiefs (les Bourses, la Couldre, les Forges, la Martinière) dont l'aspect militaire est avéré par la présence de restes de fortifications.
Fait peu fréquent : dans l'église est conservée une plate-tombe d'un ménage non noble, les Blanchon. Implantés au XVe siècle, le souvenir de leur nom est resté, puisqu'un écart s'appelle toujours "Les Blanchons". Sur la plate-tombe, leurs effigies sont surmontées d'une galaxie d'étoiles.
Valorisation des lieux de mémoire
Evoquer dans les armoiries d'une communauté villageoise un lieu de solitude eut été peu opportun. En revanche, il a semblé souhaitable de rappeler la composition originelle du territoire de la commune (4 fiefs avec douves, mottes...) par un fascé brétessé d'or et d'azur de 4 pièces à l'aspect très médiéval et de valoriser ainsi les lieux de mémoire locaux.
Sont également reprises les étoiles des Blanchon, symboles d'intégration et de réussite. Signes d'heureux présages, ces étoiles font aussi la part belle au patrimoine bâti (plate-tombe, église).