archives-loiret.fr www.loiret.fr

La Neuville-sur-Essonne

D'azur au pairle d'argent accompagné à dextre d'une crosse épiscopale d'or et à senestre d'une clé au panneton contourné posée en pal du même.

Blason de la commune de La Neuville-sur-Essonne adopté le 17 décembre 1996.
Blason de la commune de La Neuville-sur-Essonne adopté le 17 décembre 1996.

Le symbole fort de l'eau

Le réseau hydrologique local méritait d'être valorisé, en raison de son importance symbolique (l'Essonne comme limite territoriale, et partie du nom de la commune) et de ses particularités (confluence). La figure évocatrice du pairle s'est ainsi imposée pour servir de base au blason.

 

L'abbaye de Ferrières

Le territoire de La Neuville était partagé sous l'Ancien Régime entre plusieurs petits fiefs dépendant de l'abbaye de Ferrières. La clé de saint Pierre, caractéristique des armoiries de cet établissement religieux, figure donc dans le blason communal et apparaît aujourd'hui comme le symbole de l'autonomie municipale (la clé de la ville).

 

L'influence architecturale

L'importance du patrimoine architectural est aussi affirmée : l'église, dressée au cœur du village, ainsi que l'ancien prieuré gothique du XIIIe siècle dont les ruines s'élèvent encore à l'écart du bourg, sont évoqués grâce à la représentation d'une crosse épiscopale, attribut des saints protecteurs de la paroisse, tous deux évêques, saint Amand et saint Sulpice.

Partager sur