Juranville
D'azur au pal d'argent chargé de 3 alérions de sable, accompagné à dextre d'un croissant d'argent et à senestre d'un besan d'or.
Ces armoiries particulièrement bien charpentées, équilibrées et esthétiques, évoquent le passé de Juranville en empruntant ses composantes aux plus anciennes armoiries connues des diverses familles qui ont présidé aux destinées de la localité.
Au XVe siècle, Juranville appartenait à la famille d'Arcemalle qui blasonnait d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un croissant du même. Au XVIe siècle, lui succéda la famille Lefort qui portait d'azur au chevron d'or accompagné de 3 besants du même. Au XVIIe siècle, on trouve les Harlay au blason peu commun : d'argent à 2 pals de sable. Enfin au XVIIIe siècle, apparaît l'illustre famille des Montmorency Luxembourg, dont les armoiries, assez chargées, se distinguent notamment par 16 alérions.
Les armoiries de Juranville forment donc la synthèse heureuse de ces 4 blasons :
- champ d'azur (couleur des Arcemalle et des Lefort)
- pal de sable (caractéristique du blason des Harlay et reprise des couleurs)
- alérions (principal meuble du blason des Montmorency-Luxembourg)
- croissant d'azur (qui est d'Arcemalle)
- besant d'or (qui est de Lefort)
A noter que le besant peut aisément apparaître comme un signe de prospérité pour l'avenir de la communauté juranvilloise. La lune fait quant à elle référence au rythme des travaux agricoles, activités locales ancestrales.