Givraines
De gueules, à la fasce d’or chargée d’une devise ondée de sinople, accompagnée en chef d’une fleur de crocus pourpre accostée à dextre par un épi de blé d’or et à senestre d’une grappe de raisin de même et en pointe de deux clefs d’or posées en sautoir.
Au pays du safran
L’histoire de Givraines est indissociable de son territoire rural, si typique du Gâtinais de l’Ouest, jadis couvert de vignes, de céréales et de safran. L’’activité agricole y est encore très présente. C’est ainsi que s’est imposée la présence d’un épi de blé, de la couleur « or », d’une grappe de raisin et d’une fleur de crocus.
Le passé seigneurial de Givraines est également très riche. Il est marqué par la présence de la prestigieuse abbaye de Ferrières-en-Gâtinais. Depuis le XIIe siècle, elle est seigneur haut-justicier, propriétaire terrien et bénéficiaire de redevances. Ainsi, les clefs de Saint-Pierre et Saint-Paul posées en sautoir font-elles références à ses armoiries.
Enfin, la devise ondée figure la vallée sèche, élément géologique marquant de la commune, qui sépare le bourg du hameau d'Intvilliers.
En savoir plus
- Site de la commune de Givraines
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret