Autry-le-Châtel
D'argent au chevron de gueules accompagné en pointe d'un lion du même, au chef bastillé d'azur chargé de deux étoiles d'or.
Histoire de la naissance d'Autry-le-Châtel
En premier lieu, il a paru fondamental de rappeler l'unification, à la Révolution, des deux anciennes seigneuries d'Autry-le-Châtel et d'Autry-la-Ville qui formèrent la commune d'Autry.
En second lieu, la mise en valeur du nom même de la commune "Autry-le-Châtel", fixé définitivement en 1878 et faisant référence au "vieux château" (souvenir de l'ancienne forteresse) et au "petit château", est apparue nécessaire.
Plusieurs familles liées à l'histoire d'Autry-le-Châtel
Enfin, témoignage du passé local, un emprunt aux armes des principales familles qui administrèrent la localité a semblé pouvoir servir de base à la composition.
Or, Autry-le-Châtel fut depuis le XIIe siècle souvent réunie à Saint-Brisson, et notamment comprise dans l'apanage des Sancerre et des Courtenay avant d'être acquise par les Séguier, également seigneurs de Saint-Brisson et de Gien dès le XVe siècle et jusqu'au début du XVIIIe.
Autry-la-Ville fut, quant à elle, unie plusieurs siècles durant à la châtellenie de Cernoy administrée notamment par la maison de Melun au XIVe siècle.
Toutes deux se retrouvèrent vers 1760 entre les mains des Leroy de Valmont, alliés des Séguier.
Pour mémoire, la description des armes des Séguier est la suivante : d'azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles du même en chef et d'un mouton passant d'argent en pointe.
Les Leroy de Valmont portaient quant à eux : d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Ainsi, la formule retenue évoque particulièrement bien :
- les familles marquantes de l'histoire castelautryenne,
- le nom de la commune,
- le château, élément notable du paysage et du patrimoine bâti,
- l'union d'Autry-le-Châtel et d'Autry-la-Ville (telles deux étoiles réunies).