Collection de cartes postales
La carte postale, petit morceau de papier cartonné rectangulaire, bien connue de tous, a commencé son épopée au XIXe siècle après la création du timbre poste en Angleterre en 1840.
En France, bien qu'elle ait déjà fait son apparition de façon ponctuelle avant cette date (usage de cartes-poste envoyées par ballon monté durant le siège de Paris en 1870), son usage est officialisé en 1872 par la loi de finances. À la fin du XIXe siècle, l’apparition d'illustrations sur le verso des cartes et l'émergence de nouvelles techniques d'impression qui permettent l'industrialisation de la production en font un phénomène mondial.
Les photographes aussi investissent ce nouveau moyen de communication et immortalisent des scènes typiques de la vie quotidienne, des événements marquants, des monuments, etc. Les commerces en tous genres se servent de ces cartes comme outils publicitaires. Entre 1900 et 1920, ce sont des millions de cartes qui circulent à travers le monde !
Après cet âge d’or, les cartes postales disparaissent petit à petit de la vie quotidienne au profit de nouveaux modes de communication plus rapides comme le téléphone ou actuellement l'e-mail. La carte postale devient un moyen de communication plus occasionnel. Ainsi, on en envoie lors des vacances ou pour souhaiter les vœux. Aujourd’hui la tendance est à la carte de voeux virtuelle...
Enfin, si l’utilisation principale de la carte postale est de communiquer par de brefs messages, elle est aussi, encore de nos jours, un objet de collection apprécié des cartophiles. Les Archives départementales du Loiret conservent d’ailleurs une belle collection de près de 10 000 cartes dont vous avez un aperçu dans l'illustration.
Date de modification : 15 janvier 2013