Monument aux morts
Presque toutes les communes de France offrent au regard du passant un monument érigé à la gloire et au souvenir des Poilus de la guerre de 1914-1918. Qui sont les soldats dont les noms sont ainsi inscrits dans la pierre ? Quelle a été la démarche de la municipalité quand elle a pris la décision de construire ce monument ?
Un atelier à la carte
C’est un atelier « à la carte », puisqu’il propose de travailler à partir du monument aux morts de la commune de votre choix. Une fois le monument (re)-découvert dans la ville, les élèves sont invités à relever quelques noms de soldats Morts pour la France (pas plus de 5 ou 6), puis à rechercher sur le site « Mémoire des hommes » la fiche de chacun de ces soldats, sur laquelle est indiquée sa classe et son numéro matricule.
Consulter la fiche matricule d'un soldat
Aux Archives départementales, les élèves découvrent comment retrouver dans les registres matricules de l’armée, consultables sous forme de microfilm, les « états signalétiques et des services » de leur Poilu. Le registre lui-même est ensuite montré aux élèves, de façon exceptionnelle, puisque seuls les microfilms sont normalement donnés en consultation. Une fiche explicative leur est remise, qui leur permet de se repérer dans le document et d’en tirer les informations utiles.
S’il est conservé, dans les archives de la préfecture ou dans celles de la commune, le dossier de la construction du monument peut aussi être montré, selon le temps disponible et la capacité d’attention des élèves.
Un patrimoine riche en émotions
Vous pouvez lire l'article d'un enseignant qui a déjà fait cet atelier avec ses élèves sur le site du Lycée Benjamin-Francklin.
Programmes scolaires
- A l'école
- CM2 - Histoire - Première Guerre Mondiale
- Au collège
- Troisième - Histoire - La violence de masse et Verdun
- Au lycée
- Première générale - Histoire – La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens - Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques
- Première technologique - Histoire – La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Consultez
- La fiche objectifs et pré-requis ainsi que le dossier du professeur sont en cours de réalisation et seront prochainement mis en ligne.
- Vous pouvez télécharger notre formulaire de réservation d'atelier ci-dessous.
Date de modification : 25 novembre 2013