archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les fonds de paroisses à l’honneur !

Bulletin paroissial - Le messager de sainte Alpaix
Bulletin paroissial - Le messager de sainte Alpaix

(Arch. dep. Loiret 227 J 39 )

Une collaboration fructueuse

Depuis 1969, l’évêché d’Orléans et les Archives départementales du Loiret œuvrent ensemble pour préserver et pour mettre en valeur les archives des paroisses. En 2018, une nouvelle opération de sensibilisation a été lancée. Une lettre circulaire des services de l’évêché a rappelé que les archives sont « des éléments essentiels du patrimoine religieux et historique de notre diocèse » et que leur préservation et leur communication se font « pour le plus grand profit et plaisir des historiens, professionnels ou amateurs ». 

Ainsi, plusieurs desservants ou responsables d’équipes d’animation pastorale ont pris contact avec les Archives départementales afin de leur confier des documents ; ces fonds ont été ensuite classés, et les premiers résultats apparaissent sous la forme de nouveaux instruments de recherche pour les paroisses de Châtillon-Coligny (163 J), Sainte-Geneviève-des-Bois (157 J), Triguères (227 J), Melleroy (228 J), Douchy (204 J), Montcorbon (205 J), Saint-Martin-sur-Ocre (101 J), Beaugency (215 J), Vernon (223 J), Messas (224 J), Tavers (226 J).

Des fonds anciens, des trésors pour l’histoire locale

La prise en charge des fonds dans les presbytères et les sacristies réserve parfois de très bonnes surprises. Ainsi, de nombreux documents de l’Ancien régime ont été retrouvés. À Châtillon-Coligny, ils renseignent sur le fonctionnement du chapitre et de l’église collégiale et sur le culte de Sainte-Potentienne. À Tavers, des actes notariés permettent d’appréhender les travaux de décoration de l’église et de fonte de cloches. À Douchy, un plan provenant de l’ancien terrier de la seigneurie de Château-Renard et daté de 1773 permet de se rendre compte de l’organisation du village.

Recueil des pièces concernant l'église et la ville de Châtillon-sur-Loing
Recueil des pièces concernant l'église et la ville de Châtillon-sur-Loing

(Arch. dep. Loiret 163 J 13)

Les documents modernes et contemporains présentent tout autant d’intérêt pour l’histoire locale. Ainsi, en plus des traditionnels registres de délibérations des conseils de fabriques, des documents de gestion comptable et des registres de confréries, de nombreuses recherches historiques menées par les prêtres ont été déposées. À Triguères, les notes de l’abbé Patron (prêtre célèbre pour avoir publié au XIXe siècle un dictionnaire historique des communes du Loiret qui fait toujours autorité) renseignent sur sainte Alpaix (XIIe siècle), bergère des rives de l’Ouanne. À Saint-Martin-sur-Ocre, ce sont des notes biographiques sur d’anciens prêtres et sur le château de Saint-Brisson-sur-Loire qui viennent apporter de précieux renseignements.


Partager sur