archives-loiret.fr www.loiret.fr

"Clap de fin" pour l'opération "Une école, un chantier, des métiers"

Un premier versement d'archives symbolique, une boîte d'archives souvenir

Découverte des missions des Archives départementales, visites à différentes étapes du chantier de construction du nouveau bâtiment, travaux d'histoire et d'arts plastiques exposés au moment de son inauguration... C'est cet investissement de longue haleine mené par une classe de 3e du collège Jean-Rostand, qui se termine par le versement d'une boîte souvenirs, jeudi prochain 11 avril : elle viendra tout naturellement intégrer les collections d'archives soigneusement conservées dans ce lieu.


Le dispositif « Une école, un chantier, des métiers »

Mis en place par le ministère de la Culture (DRAC), il invite les élèves à s’approprier le patrimoine et son territoire, son histoire et ses métiers et à pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux. Le chantier de construction du nouveau bâtiment des Archives était une occasion rêvée pour lancer cette opération dans le Loiret, et la classe de 3e Prépa Métiers du collège voisin, Jean-Rostand, s'est appropriée le projet !

Visites du chantier

De décembre 2021 à septembre 2023, les élèves de trois années scolaires ont eu accès au chantier, occasion de découvrir l'univers de la construction et de ses différents métiers. Bien encadrés par leurs enseignants, ils ont pu poser leurs questions tant aux archivistes qu'aux représentants de l'entreprise Bouygues, chargée de la construction de l'édifice, ce qui pu en conforter certains dans leur désir de travailler dans ce domaine.

Visite de novembre 2021
Visite de novembre 2021
Visite de juin 2022
Visite de juin 2022

Découverte des Archives départementales

Entre-temps, ils ont découvert, avec leur enseignant en histoire-géographie, différentes missions d'un service d'Archives, depuis la conservation des documents jusqu'à la recherche en salle de lecture. Grâce au photographe des Archives, ils ont pu immortaliser leur expérience "dans les coulisses des Archives" en vidéo. Ils ont même pu enregistrer des voix off pour décrire les différentes étapes de leur visite ! 

Recherche de boîtes d'archives en magasin
Recherche de boîtes d'archives en magasin

Projections dans le passé et dans le futur

Sur une suggestion de leurs enseignants, les élèves se sont projetés dans le passé et dans le futur :

  •  pour le passé, ils ont réfléchi au fait que nombre de destinées de Loirétains sont plus ou moins cachées dans ces archives et qu'ils pourraient contribuer eux-mêmes à les révéler. Ils ont fait un choix de personnage et sont venus effectuer une recherche en salle de lecture afin de trouver les documents -archives, photographies, ouvrages...- qui leur permettraient de les mettre en lumière. A partir de leurs découvertes, ils ont présenté neuf personnages, saisis à un instant "T" de leur vie.
  • pour le futur, ils se sont projetés dans 30-40 ans, époque à laquelle est prévu une possible extension du bâtiment. Leur enseignante en Arts plastiques les a incités à se poser des questions à ce sujet : que seront les archives à cette époque ? Quel type de bâtiment pourra les accueillir ? La création de maquettes de ce futur bâtiment a stimulé leur imagination. Grâce à un partenariat avec la Maison de l'Architecture Centre Val-de-Loire , ils ont bénéficié des compétences d'architectes qui les ont aidés à réaliser ces maquettes à l'échelle à partir des projets qu'ils avaient montés. 

L'exposition "Sors de ta boîte !"

  • l'exposition sur les neuf personnages est présentée sur des panneaux et leurs portraits dessinés par des élèves, sont imprimés sur un totem en plexiglas.
  • les maquettes architecturales de l'extension ont été construites à l’échelle, accompagnées d'un descriptif de leur choix. Elles sont également mises en valeur par leurs prises de vue, mises en scène dans la cour du collège.
  • la scénographie de l'ensemble de l'exposition et l'assemblage ont été réalisés par les élèves de la troisième et dernière année concernée par le projet avec l'aide précieuse de la Maison de l'Architecture Centre Val-de-Loire.

Les élèves ont intitulé l'exposition "Sors de ta boîte !". Celle-ci a suscité un grand intérêt et 5 000 visiteurs ont pu admirer ce formidable travail !

Extraits du livre d’or : 

Magnifique expo réalisée par les élèves du collège Jean-Rostand. Félicitations aux élèves et à leurs enseignants.

Expo très intéressante dans de beaux locaux. Bravo aux collégiens.

Très belle expo. Merci aux collégiens pour les architectures de demain.

Bravo aux jeunes du collège qui ont mis leur imagination au service de la collectivité.

J’ai beaucoup aimé la visite des archives départementales mais aussi les maquettes dans la deuxième expo.

Date de modification : 4 avril 2024

Partager sur